Solution café pro écoresponsable, équitable et de qualité

Café en grain ou en capsule ?
La réponse pourrait vous surprendre !

 

Contrairement aux idées reçues, le café en grain n’est souvent pas plus vertueux pour l’environnement que le café en capsule. En effet beaucoup de consommateurs se focalisent sur le déchet final (la capsule) sans prendre en compte l’ensemble des impacts tout au long du cycle de vie du café.

Une analyse détaillée de ces impacts selon les normes internationales montrent que certaines solutions en capsule sont meilleures pour l’environnement que beaucoup de solutions en grain, car elles consomment moins de café et les machines utilisées sont moins énergivores et plus légères.

Ce résultat surprendra la grande majorité des entreprises qui, d'après un sondage IFOP effectué en Mars 2020, pensent que le café qui a le plus faible impact sur l’environnement est le grain (69%).

La capsule en polypropylène plus vertueuse que le grain

Nous avons effectué une analyse du cycle de vie (ACV) d’une tasse de café produite à partir de plusieurs solutions en capsule ou en grain selon la norme internationale ISO 14040/44. Nous avons recensé les impacts de la culture du café, de la machine et du déchet final et nous avons additionné ces résultats suivant la norme ILCD v1.10 de l'Union Européenne pour aboutir à une notation unique de chaque solution

 

Il apparaît que la solution à capsule faite principalement en polypropylène est plus vertueuse que la solution en grain de référence. L’explication est simple : la production et incinération de la capsule de café sont moins polluantes que la surconsommation de matière et d’électricité d’une machine à grain et le surdosage de café dont la culture nécessite engrais et pesticides.

Pour optimiser l’impact d’une solution en grain il faudrait réduire le dosage du café au minimum (typiquement 6g par tasse), choisir une machine adaptée à sa consommation (ne pas surdimensionner) et éviter les mises en tension et en veille trop fréquentes dans la journée car celles-ci sont énergivores (e.g. éviter les machines à grain utilisées sporadiquement tout au long de la journée).

Pour plus d'informations, téléchargez notre livre blanc sur le sujet.